ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchGermanItalianSpanishZulu

Burkina Faso: BURKINA FASO – Responsable Programme SAME (H/F) – OUAHIGOUYA

Date de prise de fonction souhaitée : 01/07/2021

Durée de la mission : 3 mois renouvelables

Localisation : Ouahigouya

QUE FAISONS NOUS …

Les interventions de SI au Burkina Faso ont commencé par des programmes d’urgences en Eau, Hygiène et Assainissement (EHA), Abris et Mécanisme de Réponse Rapide (RRM) en Octobre 2018.

En 2021, SI continue sur cette même lancée avec la poursuite d’intervention en EHA, en Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence (SAME) via des projets de distribution alimentaire sous forme de cash ou de coupons pour les IDPs et les personnes vulnérables dans les provinces du Bam, du Soum dans le grand sahel et du Loroum dans la région de Ouahigouya. Les interventions SAME viseront un aspect relèvement des communautés longtemps affectées par la crise.

Les projets de la mission Burkina Faso s’articulent autour de plusieurs axes :

  • Un programme EHA et urgences en cours (Abris et interventions RRM) financé par UNICEF, ECHO, SIDA et OFDA
  • Programme en sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence en cours avec le FFP maintenant BHA
  • Programme en sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence en cours de discussion avec ECHO, BHA, PAM
  • Des projets long terme en cours de discussion avec la USAID et AFD

Taille de la mission/base

La mission SI au Burkina est ouverte depuis octobre 2018 et a très fortement évoluer en terme de ressources humaines en 2020. A février 2021, l’organigramme de la mission est composée d’un bureau de Coordination à Ouagadougou avec un Directeur pays, 10 coordinateurs (Log, Fin, RH, DPA, Coo EHA, Coo SAME, Coo MEAL, Coo Nexus (et RP), Coo PARIC, Grant Manager).

Une base opérationnelle à Kongoussi et d’une sous base opérationnelle à Djibo, Chef-lieu de la province de Soum dans la région du Sahel. La base de Kongoussi est composée de 4 expatriés et 36 employés nationaux. La sous base de Djibo de 25 employés nationaux.

Une base à Ouahigouya province du Yatenga, région du Nord avec un CT, un admin, un log et deux Responsables Programme (SAME et RRM). L’équipe à encadrer sera composée de Responsable d’activité – de Chefs d’équipe et d’agents SAME. Un chef d’équipe MEAL et un agent MEAL sont déployés pour le monitoring des activités. SI est en consortium dans le cadre d’un projet en Sécurité Alimentaire et moyen d’existence avec ACF qui couvre 3 provinces grâce au financement CDCS. Les provinces sous la responsabilité de SI sont celle du Bam et de Soum pendant que celle du Loroum revient à ACF. Dans le cadre de ce projet, une potentielle collaboration pourrait être envisagée avec ACF

En 2021, la mission Burkina Faso compte 122 employés nationaux et 25 employés internationaux.

Avec un budget de 6 millions d’euros en 2020, la mission Burkina Faso à une projection budgétaire pour 2021 d’environ 8 millions d’euros

Le programme concerné par le poste :

Le programme concerné est un programme d’urgence en matière de sécurité alimentaire et de moyens d’existence, qui permettra aux communautés touchées par le conflit dans les provinces du Loroum et du Yatenga (région du Nord) de satisfaire leurs besoins alimentaires de base tout en appuyant leurs moyens d’existence. L’objectif de ce projet est de réduire l’insécurité alimentaire via un mécanisme de réponse rapide en matière d’aide alimentaire aux ménages nouvellement déplacés, aux ménages retournés ainsi qu’aux communautés d’accueil. Projet financé par BHA.

DESCRIPTIF DU POSTE

Objectifs général du poste :

Le/la responsable programme Sécurité Alimentaire/Moyens d’Existence est en charge de la mise en œuvre et de la réalisation des objectifs définis dans les propositions d’opération.

Il/elle est chargé de la supervision des équipes opérationnelles affectées à son programme.

Il/elle est le garant de la bonne exécution et de la qualité du/des programme(s) de sécurité alimentaire mis en œuvre, et le cas échéant, propose des ajustements ou des développements pour en garantir la pertinence.

Enjeux et défis spécifiques

  • Recruter pour les postes vacants et former son équipe SAME tout au long de la mise en œuvre ;
  • Développer la méthodologie d’intervention et assurer l’expertise de SI en SAME dans sa zone d’intervention ;
  • Les interventions d’assistance en cash ne sont pas totalement bien connus dans certaines zones par certains acteurs et partenaires. Il s’agit de renforcer l’expertise dans le domaine et de développer une confiance auprès des communautés sur cette méthodologie.
  • Continuer à analyser les besoins pour l’amélioration /adaptation des interventions SAME ;
  • Contribuer au développement de futures propositions de projets en SAME.
  • Veiller à assurer une bonne coordination avec les équipes EHA notamment sur les aspects RRM ;

Représenter SI au niveau des sous clusters où à toute réunion au niveau régional en SAME voire au niveau national lorsque nécessaire.

Priorités pour les 2-3 premiers mois.

  • Organisation de lancement officiel interne et externe de projet dans ses zones d’interventions ;
  • Elaboration des fiches méthodologiques des activités (cash/coupons/AGR/ reconstitution sociale de cheptel, etc.) ;
  • Induction et formation de l’équipes sur les activités du projet ;
  • Mise en place ou révision des outils de gestion de projet (OFU / APU-, etc.)
  • Lancement des activités de ciblages des bénéficiaires

VOTRE PROFIL

  • Formation supérieure technique ou généraliste
  • Au moins 1 à 2 ans d’expérience en mission humanitaire idéalement dans le domaine de la mise en œuvre de programmes de cash ou de coupons ;
  • Expérience sur les projets agricoles, activités génératrices de revenus, transfert monétaire, plus particulièrement dans la gestion de projet « coupons » ;
  • Expérience en management d’équipe nationale
  • Expérience préalable dans des contextes d’urgence indispensable ;
  • Expérience dans la gestion de projet ;
  • Capacité de leadership et de management
  • Fort intérêt pour la coordination des interventions en interne et en externe
  • Excellente capacité d’organisation, de planification et de priorisation
  • Excellente capacité rédactionnelle en français, l’anglais serait un plus
  • Flexibilité et adaptation, innovant et souple, capable de trouver des solutions rapidement
  • Disponibilité, flexibilité, autonomie
  • Grand sens de l’organisation
  • Grosse capacité de travail et résistance au stress

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

Poste salarié : Selon l’expérience, à partir de 1960 euros brut par mois, (1800 euros de salaire de base + 10% de prime de congés payés versés mensuellement) + Per Diem 550 EUR

SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Solidarités vous offre tous les trois mois un repos de 7 jours ouvrés ainsi qu’une allocation de 850 USD. A ces repos réguliers, Solidarités ajoute un jour de repos additionnel par mois travaillé. Ces jours ainsi que les breaks sont offerts par SI et ne sont pas décomptés des congés payés versés tous les mois avec votre salaire.

Conditions de vie :

Ouahigouya est le chef-lieu de la province du Yatenga située dans la région du Nord avec 4 provinces. La ville est située à 181km de Ouagadougou. Il n’y a pas de problème d’approvisionnement en vivres ou produits de première nécessité. On y trouve des boutiques et alimentations, des bars et divers endroits de distraction. Au regard de la crise sanitaire Covid-19, la fréquentation des bars est interdite, et les mesures barrières sont appliquées autant au bureau qu’à la Guest House ainsi que dans la vie de tous les jours.

Ouahigouya est une ville sahélienne par excellence, l’aridité du climat y est un facteur important. Comme dans tous les pays de cette zone, les aléas de la saison des pluies déterminent via la qualité des récoltes le niveau de vie des habitants. L’économie locale ne connaît pas d’industrie. L’artisanat est tourné vers le cuir avec quelques tanneurs. La ville est divisée en secteurs et la majorité des services de l’Etat y sont représentés. La distance Ouagadougou – Ouahigouya se fait en moyenne en 3h30mn par route asphaltée. Les conditions de vies y sont bonnes.

La base dispose d’un bureau bien équipé et d’une base vie pouvant accueillir 6 expatriés. Toutes les commodités y sont pour mener une vie paisible. La base vie est en eau courante et en 24H/24 et 7 jours/7 grâce à la combinaison de l’électricité de la ville et d’un générateur (SI) de 22 KVA qui prend le relais en cas de coupure d’electricité. Toutes les chambres sont équipées de climatiseurs fonctionnels, de moustiquaires et de ventilateurs. 04 d’entre elles, disposent de leur propre salle de bain.

Il existe une connexion internet relativement bonne. Internet est aussi disponible via la 3G du réseau téléphonique Orange et Telmob.

Covid19

Solidarités International recommande la vaccination contre la Covid-19, via les vaccins approuvés par l’OMS. Lorsque cela est possible, la vaccination devra se faire avant départ afin d’alléger les contraintes logistiques une fois en mission.

How to apply

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français en suivant ce lien: https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?id=PSRFK026203F3VBQB6G8N8NMW&nPostingTargetID=63470. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce, vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International !

www.solidarites.org

POSTULER
Open chat

Choisissez la langue

Abonnez vous à notre Newsletter pour ne rien manquer 

Groupe WhatsappGroupe TELEGRAM

Page FACEBOOK

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Jobs4Afrika will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.
%d blogueurs aiment cette page :