TITRE DU POSTE: Assistant(e) au suivi G4
TYPE DE CONTRAT: Contrat à durée déterminée
LIEU D’AFFECTATION (Ville, Pays): Bukavu(1), Kalemie(1), Nyunzu(2) et Tshikapa(2), République Démocratique du Congo
DUREE: 12 mois
NOMBRE DE POSTE : 7
OBJET DU TRAVAIL :
Effectuer des activités de suivi dans une zone de couverture spécifique et fournir des rapports pour soutenir la fourniture efficace de paquets d’assistance. Le titulaire du poste doit produire un travail technique et des rapports organisés et précis. Il/elle peut fournir des conseils sur les pratiques standard aux autres membres du personnel et aux homologues dans son domaine de travail. Il/elle rendra compte au responsable de la politique du programme (RAM) ou à l’associé au programme (RAM).
RESPONSABILITÉS CLÉS (non-exhaustive):
- Vérifier les mouvements et la distribution planifiés des produits alimentaires ou non alimentaires, signaler les problèmes ou les divergences au superviseur afin de résoudre les problèmes en temps utile et de veiller à ce que la quantité distribuée et la qualité de l’opération soient conformes aux normes du PAM.
- Tenir des registres d’information et suivre la documentation du plan, telle que les registres des mouvements de marchandises et les listes de contrôle du programme, afin de contribuer à la livraison et à la distribution efficaces d’articles alimentaires ou non alimentaires.
- Rassembler les données relatives au(x) programme(s) d’assistance conformément à des instructions claires, afin de soutenir les examens des programmes et la prise de décisions informées.
- Assurer la liaison avec les partenaires et les homologues internes afin de recueillir des informations en retour et des commentaires pour soutenir les révisions du programme et améliorer les services.
- Recevoir et rassembler les commentaires et les réactions des partenaires et des bénéficiaires afin de contribuer à l’identification des problèmes programmatiques en vue de favoriser l’efficacité des opérations.
- Fournir des conseils aux partenaires sur les pratiques opérationnelles du PAM, les outils de suivi et les méthodes afin de les aider à mener à bien les tâches d’autocontrôle et de contribuer à la visibilité du PAM dans les zones couvertes. Préparer des rapports de mission sur le terrain pour documenter la mise en œuvre du programme.
- Suivre les processus et procédures d’intervention d’urgence établis pour l’aide alimentaire d’urgence.
- Participer à toutes les études de cas, recherches, etc. dans le cadre de l’analyse des risques ou des initiatives de production de preuves résultant de la mise en œuvre du programme.
- Contribuer à la surveillance du marché et de l’entrepôt et soutenir le système de mécanisme de retour d’information communautaire en place.
- Toute autre tâche confiée par le superviseur.
EXPÉRIENCES SOUHAITÉES
- Avoir de l’expérience dans l’analyse des données relatives à la production et aux résultats des programmes.
- Connaissance générale des systèmes et normes de suivi et d’évaluation du PAM.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES:
Education:
Diplôme de l’enseignement secondaire. Un certificat d’études post-secondaires dans le domaine fonctionnel concerné est souhaitable.
Expérience:
Au moins 4 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du suivi et de l’évaluation ou dans un secteur d’activité connexe.
Connaissances et compétences:
- Capacité à rassembler, organiser et fournir des données sur les résultats, les processus et les effets du programme, y compris les plans de distribution et l’état, la quantité et la qualité de la nourriture et de l’argent distribués, ainsi que l’assistance technique fournie.
- Capacité à collecter et à résumer les données du programme, y compris les informations sur les expéditions, la logistique des sites de distribution, le statut des personnes dans le besoin et les bénéficiaires prévus et atteints pour toutes les modalités et activités d’assistance du programme.
- Compétences démontrées en matière d’utilisation de feuilles de calcul, de présentation de données et d’établissement de rapports.
- Une expérience en matière de réception et d’expédition de stocks est souhaitable.
Langue:
Une maîtrise (niveau C) du Français est obligatoire. Une connaissance de base de la langue locale, si elle est différente est souhaitable.